Les 10 principales causes de mortalité (2022)

En2019, les 10principales causes de mortalité ont été responsables de 55% des 55,4millions de décès survenus dans le monde.

Les principales causes de mortalité dans le monde, par ordre de nombre de décès total, ont trait à trois grandes catégories d’affections: les affections cardiovasculaires (cardiopathies ischémiques, accident vasculaire cérébral), les affections respiratoires (bronchopneumopathie chronique obstructive, infections des voies respiratoires basses), et les affections néonatales (asphyxie périnatale et autres traumatismes à la naissance, état septique et infections néonatals, complications dues à une naissance prématurée).

Les causes de décès peuvent être regroupées en trois catégories: maladies transmissibles (maladies infectieuses et parasitaires, affections maternelles, périnatales et nutritionnelles), les maladies non transmissibles (chroniques), et les traumatismes.

Les principales causes de mortalité dans le monde

En2019, sept des 10principales causes de décès à l’échelle mondiale étaient des maladies non transmissibles. Elles ont été responsables de 44% de tous les décès enregistrés, et de 80% des décès provoqués par les 10principales causes de mortalité. Par ailleurs, toutes les maladies non transmissibles prises ensemble ont été responsables de 74% des décès survenus dans le monde en2019. Les 10 principales causes de mortalité (1)

Responsables de 16% de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l’échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis2000, passant de 2millions cette année-là à 8,9millions en2019. Provoquant respectivement 11% et 6% de tous les décès enregistrés, les accidents vasculaires cérébraux et la bronchopneumopathie chronique obstructive constituent la deuxième et la troisième cause de mortalité à l’échelle mondiale.

Les infections des voies respiratoires basses demeurent la maladie transmissible qui fait le plus de morts dans le monde, et se placent au quatrième rang des principales causes de mortalité. Le nombre de décès dus à des infections des voies respiratoires basses a toutefois considérablement diminué, passant de 3,06millions en2000 à 2,6millions en2019.

(Video) TOP 20 Causes of Death in the World per Year (1990 - 2019) / Cause de mortalité par an dans le monde

Les affections néonatales se classent au cinquième rang des principales causes de mortalité dans le monde. Elles comptent toutefois parmi les affections pour lesquelles le nombre absolu de décès a le plus diminué à l’échelle mondiale au cours des deux dernières décennies, puisqu’elles ont coûté la vie à 2millions de nouveau-nés et de jeunes enfants en2019, contre 3,2millions en2000.

Les décès dus à des maladies non transmissibles sont en augmentation. Le cancer de la trachée, le cancer bronchique et le cancer du poumon ont coûté la vie à 1,8million de personnes en2019, contre 1,2million en2000, et constituent aujourd’hui la sixième cause de décès à l’échelle mondiale.

En2019, Alzheimer et les autres formes de démence représentaient la septième cause de mortalité dans le monde. Les femmes payent un tribut disproportionné, puisqu’à l’échelle mondiale, 65% des personnes décédées des suites d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence sont des femmes.

Les maladies diarrhéiques comptent elles aussi parmi les affections pour lesquelles le nombre de décès a le plus diminué. Le nombre de décès dus à des maladies diarrhéiques dans le monde a en effet chuté de 2,6millions en2000 à 1,5million en2019.

La part de décès dus au diabète ayant augmenté de 70% depuis2000, cette maladie chronique fait pour la première fois partie des 10principales causes de mortalité. Le nombre d’hommes morts du diabète a par ailleurs augmenté de 80% depuis2000, ce qui constitue la plus forte hausse des décès chez les hommes enregistrée dans le tableau des 10principales causes de mortalité.

D’autres maladies qui comptaient parmi les 10principales causes de mortalité en2000 ne font aujourd’hui plus partie de cette liste. Parmi elles figure le VIH/sida. En effet, les décès dus au VIH/sida ont chuté de 51% au cours des 20dernières années. Huitième cause de mortalité en2000, le VIH/sida est donc passé au dix-neuvième rang en2019.

En revanche, les maladies rénales se sont hissées du treizième au dixième rang des principales causes de mortalité, le nombre de décès dus à elles étant passé de 813000 en2000 à 1,3million en2019.

(Video) 10 PIRES CAUSES DE MORTALITE

Les principales causes de mortalité par catégorie de revenu

La Banque mondiale classe les économies du monde enquatre catégories: faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé. Pour ce faire, elle se fonde sur le revenu national brut de chaque pays.

Les 10 principales causes de mortalité (2)

Les habitants des pays à faible revenu sont beaucoup plus susceptibles de mourir d’une maladie transmissible que d’une maladie non transmissible. Dans les pays à faible revenu, six des 10principales causes de mortalité sont des maladies transmissibles, malgré le recul de ces dernières à l’échelle mondiale.

Le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida continuent de compter parmi les 10principales causes de mortalité, quoiqu’ils reculent tous considérablement. Parmi les 10principales causes de mortalité dans les pays à faible revenu, c’est le VIH/sida qui a le plus décliné, puisqu’il a coûté la vie à 161000personnes en2019, contre 395000 en2000, ce qui représente une chute de 59%.

Les maladies diarrhéiques se placent au cinquième rang des principales causes de décès dans les pays à faible revenu, jouant ainsi un rôle plus important dans la mortalité dans ces pays. Elles sont néanmoins en recul, et représentent le deuxième déclin le plus important enregistré parmi les 10principales causes de mortalité (avec 231000décès de moins).

Les décès dus à une bronchopneumopathie chronique obstructive sont particulièrement rares dans les pays à faible revenu par rapport à d’autres catégories de revenu. Cette maladie ne fait pas partie des 10principales causes de mortalité dans les pays à faible revenu, alors qu’elle compte parmi les 5principales causes de mortalité dans tous les autres groupes de pays.

Les 10 principales causes de mortalité (3)

(Video) LES 10 MALADIES QUI TUENT PLUS D'HUMAINS DANS LE MONDE

C’est dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure que les 10principales causes de mortalité sont les plus hétérogènes, puisque l’on compte cinq maladies non transmissibles, quatre maladies transmissibles et un traumatisme. Dans cette catégorie de pays, le diabète est une cause de mortalité croissante; faisant presque deux fois plus de morts qu’en2000, il s’est hissé du quinzième au neuvième rang des causes de mortalité.

Les maladies diarrhéiques continuent de présenter un problème majeur, comme le montre leur présence au classement des 10principales causes de mortalité. Le nombre absolu de décès provoqués par ces maladies est toutefois celui qui a le plus diminué, passant de 1,9 à 1,1million entre2000 et2019. Par opposition, le nombre absolu de décès dus à des cardiopathies ischémiques a augmenté de plus d’un million depuis2000, pour attendre 3,1millions, ce qui constitue la plus forte augmentation enregistrée. Parmi les 10principales causes de mortalité de l’année2000, le VIH/sida enregistre quant à lui la plus forte chute en termes de classement, passant du huitième au quinzième rang.

Les 10 principales causes de mortalité (4)

Dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, il est à noter que les décès dus au cancer du poumon ont augmenté de 411000, ce qui représente une augmentation plus de deux fois supérieure à celle observée dans tous les autres groupes de pays pris ensemble. Par ailleurs, chose frappante, le cancer de l’estomac se place parmi les 10principales causes de mortalité dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure uniquement.

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une des maladies à connaître la plus forte chute en termes de nombre absolu de décès, puisque celui-ci a diminué de près de 264000 pour atteindre 1,3million. En revanche, les décès dus à des cardiopathies ischémiques ont augmenté de plus de 1,2million; aucune autre catégorie de pays n’a connu une telle augmentation du nombre absolu de décès dus à des cardiopathies ischémiques.

Dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, seule une maladie transmissible (infections des voies respiratoires basses) figure parmi les 10principales causes de mortalité. Il est à noter que les décès dus à un suicide ont chuté de 31% depuis2000 pour atteindre 234000 en2019.

Les 10 principales causes de mortalité (5)

(Video) 7 Major Causes of Fish Mortality #thefarmlady #catfishfarming

Dans les pays à revenu élevé, les décès sont en augmentation pour huit des 10principales causes de mortalité. Les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux sont les seules des 10principales causes de mortalité pour lesquelles le nombre de décès a diminué entre2000 et2019, de 16% (soit 327000décès en moins) et 21% (soit 205000décès en moins), respectivement. Les pays à revenu élevé sont les seuls à enregistrer une baisse du nombre de décès dus à ces deux maladies, qui continuent néanmoins de compter parmi les trois principales causes de mortalité et ont ensemble coûté la vie à plus de 2,5millions de personnes en2019. Les décès dus à une cardiopathie hypertensive sont par ailleurs en augmentation. Épousant la tendance mondiale, la cardiopathie hypertensive s’est hissée du dix-huitième au neuvième rang des principales causes de mortalité dans les pays à revenu élevé.

La maladie d’Alzheimer et d’autres démences provoquent elles aussi de plus en plus de décès, et sont passées devant les accidents vasculaires cérébraux pour devenir la deuxième cause de mortalité dans les pays à revenu élevé, où elles ont coûté la vie à 814000personnes en2019. Par ailleurs, tout comme dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, seule une maladie transmissible (infections des voies respiratoires basses) figure parmi les 10principales causes de mortalité.

Pourquoi nous faut-il connaître les causes de mortalité des êtres humains?

Il importe de savoir de quoi les gens meurent pour améliorer leurs conditions de vie. Le suivi du nombre annuel de décès facilite l’évaluation de l’efficacité de nos systèmes de santé et l’orientation des ressources vers les besoins les plus prononcés. Ainsi, les données relatives à la mortalité peuvent contribuer à cibler les activités et l’allocation des ressources au sein de secteurs comme le transport, l’alimentation et l’agriculture, l’environnement, ainsi que la santé.

La COVID-19 a souligné qu’il est important que les pays investissent dans des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil pour pouvoir procéder à un recensement quotidien des décès et déployer des efforts de prévention et de traitement directs. La pandémie a en outre mis en évidence une fragmentation des systèmes de collecte de données de la plupart des pays à faible revenu, dans lesquels les décideurs ne savent toujours pas avec certitude combien de personnes meurent, et de quelles causes.

Pour combler cette lacune fondamentale, l’OMS s’est alliée à d’autres acteurs internationaux pour publier Révéler le bilan de la COVID-19: Un dossier technique pour la surveillance rapide de la mortalité et la réponse aux épidémies. En fournissant aux pays des outils et des conseils aux fins d’une surveillance rapide de la mortalité, on leur donne les moyens de recueillir des données sur le nombre total de décès survenus par jour, semaine, sexe, âge et lieu, ce qui permet aux responsables de la santé de déployer de façon plus opportune des efforts visant à améliorer la santé des personnes.

L’Organisation mondiale de la Santé élabore par ailleurs des normes et des bonnes pratiques aux fins de la collecte, du traitement et de la synthèse de données, en consolidant et en améliorant la Classification internationale des maladies (CIM-11), une plateforme numérique qui facilite une remontée rapide de données précises sur les causes de décès, afin que les pays génèrent et utilisent régulièrement des données conformes aux normes internationales.

Pour améliorer la santé et réduire les décès et les incapacités dans le monde, il est essentiel de collecter et d’analyser régulièrement des données de haute qualité sur les décès et les causes de décès, ainsi que sur les incapacités, ventilées par âge, par sexe et par lieu géographique.

(Video) La mort: Les causes de mortalité les plus probables (comparaison de probabilité)

Note de l’éditeur

Les Estimations sanitaires mondiales de l'OMS, dont sont extraites les informations contenues dans le présent résumé analytique, présentent des données complètes et comparables sur la santé, notamment l’espérance de vie, l’espérance de vie en bonne santé, la mortalité et la morbidité, et l’impact des maladies au niveau mondial, régional et national, ventilées par âge, par sexe et par cause. Les estimations publiées en2020 rendent compte des tendances observées chaque année et à l’égard de plus de 160maladies entre2000 et2019.

FAQs

Quelles sont les principales causes de mortalité ? ›

Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.

Quel est la première cause de mortalité ? ›

Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...

Quelle est la maladie qui tue le plus dans le monde ? ›

La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)

Quelle est la première cause de mortalité évitable dans le monde ? ›

Les causes de décès « évitables » les plus fréquentes sont, avant 25 ans, les accidents de la circulation, entre 25 et 44 ans le suicide, et entre 45 et 64 ans, le cancer du poumon.

Quelle est la maladie la plus rare au monde ? ›

Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».

Quelles sont les maladies les plus courantes ? ›

Le dossier complet de cette étude est disponible ici.
MaladieVolume
1Endométriose175.500
2Maladie de Charcot144.900
3Maladie de Lyme114.400
4Fibromyalgie110.000
85 more rows
22 Nov 2018

Qu'est-ce qui tue le plus ? ›

Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.

Quelle est la maladie la plus mortelle en Afrique ? ›

La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l'homme. Le virus se transmet à l'homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine. Le taux de létalité moyen est d'environ 50%.

Quelle est la première cause de mortalité chez les femmes ? ›

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes. Parmi les cancers, ceux du col de l'utérus et du sein sont les plus fréquents et le cancer du poumon est le plus meurtrier.

Quel est le cancer qui tue le plus vite ? ›

le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.

Quelles sont les maladies qui ne se soigne pas ? ›

Certaines pathologies sont connues du grand public, comme la trisomie 21, la drépanocytose ou la mucoviscidose, mais d'autres beaucoup moins : l'oesophagite à éosinophiles, le syndrome du QT long familial, l'embryopathie à cytomégalovirus, la neuropathie périphérique génétique, etc….

Quelle est la pire maladie ? ›

La peste noire a débuté aux abords de la mer noire vers 1340 et s'est rapidement étendue en Europe et dans certaines régions d'Asie, faisant 75 millions de morts. Elle aurait tué entre 30 et 50 % de la population européenne de 1347 à 1352, selon certaines estimations.

Quelle dépendance entraîne le plus de mort ? ›

☠️ Données sur les principales causes de mortalité dans le monde
Cause de mortalitéNombre de morts par anSource
Malnutrition3 100 000OMS
Obésité2 800 000(OMS)
Travail (accidents et maladies)2 780 000OIT
Accidents domestiques2 000 000*
35 more rows
28 Aug 2021

Quelles sont les différents types de maladies ? ›

Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, emphysème, apnée du sommeil, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique… Maladies digestives : ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, reflux gastro œsophagien, côlon irritable, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, cirrhose…

C'est quoi la mort prématurée ? ›

La mortalité prématurée a été définie dans les années 90 comme l'ensemble des décès survenus avant 65 ans. La mortalité évitable a été définie à partir d'une répartition en trois composantes : causes de décès liées aux comportements à risque, causes de décès liées au système de soins et autres causes de décès.

Comment s'appelle la maladie qui fait vieillir ? ›

La progéria, ou syndrome de Hutchinson-Gilford, est une maladie génétique rare. Elle se traduit par un vieillissement accéléré, et ce dès le plus jeune âge.

Comment s'appelle une personne qui boit beaucoup d'eau ? ›

La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.

Quelles sont les 10 maladies les plus invalidantes ? ›

Liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH depuis 2019
  • coxarthrose ou l'arthrose des doigts.
  • trouble déficit de l'attention (TDA)
  • sclérose en plaque (SEP)
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie.
  • diabète.
  • polyarthrite rhumatoïde.
  • spondylarthrite ankylosante.
  • surdité ou trouble de l'audition.

Quelles sont les maladies les plus douloureuses ? ›

Voici donc le classement des douleurs les plus intenses ; elles sont ici classées de la plus tolérable à la plus insupportable.
  • Accouchement.
  • Amputation d'un doigt. ...
  • Maladie de Crohn. ...
  • Polyarthrite rhumatoïde. ...
  • Fibromyalgie. ...
  • Colique néphrétique. ...
  • Migraine. ...
  • Névralgie du trijumeau. ...

Quelles sont les maladies du sang ? ›

Les troubles sanguins les plus courants sont l'anémie et les troubles hémorragiques tels que l'hémophilie.
...
Les maladies des globules blancs
  • leucopénie, ou baisse du nombre de leucocytes ;
  • hyperleucocytose, ou augmentation du nombre de leucocytes ;
  • leucémie, multiplication anormale des leucocytes (cancer).

Quel est l'animal le plus gentil du monde ? ›

Le Cavalier King Charles Spaniel

Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.

Quel est le prédateur de l'homme ? ›

La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.

Quel est le félin le plus dangereux pour l'homme ? ›

Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.

Qui a créé le virus d'Ebola ? ›

Le médecin belge Peter Piot de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, longtemps présenté, à tort, comme le découvreur du virus d'Ebola, faisait partie de la première équipe de laboratoire qui a travaillé sur ce qui sera, plus tard, identifié comme un nouveau virus.

C'est quoi la maladie Ebola ? ›

La maladie à virus Ebola (MVE) est une maladie virale grave qui peut causer une fièvre hémorragique. Elle touche les humains et les animaux. Le virus Ebola a été identifié pour la première fois il y a plus de 30 ans.

Quels sont les organes touchés par le paludisme ? ›

En plus de cette anémie, la malaria de type Plasmodium falciparum modifie la paroi des globules rouges et cause des « bouchons », et trouble la microcirculation de certains organes - comme le cerveau, les poumons ou les reins - ce qui augmente le risque de mortalité.

Quelles sont les causes de la mortalité maternelle ? ›

Parmi les causes directes, les hémorragies obstétricales viennent en tête avec 27,1% des décès maternels surtout en postpartum, suivies de l'hypertension artérielle (14% des décès), des infections (10,7% des décès), des avortements (7,9% des décès), de l'embolie et d'autres causes directes (12,8% des décès).

Quelle est la moyenne des décès en France ? ›

Espérance de vie
Espérance de vie à la naissance
AnnéeHommesFemmes
201579,085,1
201679,385,3
201779,585,3
9 more rows

Quel est le nombre de décès par an en France ? ›

Du 1er juin au 31 décembre 2021, 368 446 décès, toutes causes confondues, sont enregistrés en France à la date du 25 février 2022, soit 6,7 % de plus qu'en 2019 (+ 23 166 décès).

Quels sont les cancers silencieux ? ›

Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.

Quel cancer ne se soigne pas ? ›

Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.

Quel est le cancer le plus douloureux ? ›

Les métastases osseuses sont la principale cause de douleur chez les personnes atteintes d'un cancer, avec une plus forte intensité durant la nuit.

Comment on détecte un cancer ? ›

Cancer : le diagnostic. Le diagnostic d'un cancer nécessite la réalisation de plusieurs examens cliniques, biologiques et d'imagerie. L'ensemble de ces examens permet de proposer au patient la stratégie thérapeutique la plus adaptée à son cas. peuvent être pratiqués : examens cliniques, biologiques ou d'imagerie.

Quelles sont les maladies de longue durée ? ›

Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques. Bilharziose compliquée. Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves. Maladies chroniques actives du foie (hépatite B ou C) et cirrhoses.

Quelles sont les longues maladies ? ›

Ce sont les ALD les plus courantes et souvent les plus coûteuses. On trouve parmi elles : l'AVC invalidant, le diabète, l'insuffisance cardiaque grave, la tuberculose active, les affections neurologiques et psychiatriques graves, le cancer, etc.

Quel est le cancer le plus dangereux ? ›

Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).

Quelle maladie se transmet par la salive ? ›

8 maladies qui se transmettent par la salive
  • L'herpès. L'herpès labial est une infection causée par un virus, le virus de l'herpès simplex de type 1 (VHS-1).
  • Le cytomégalovirus. ...
  • Les caries. ...
  • L'angine à streptocoques. ...
  • La grippe. ...
  • La gastro-entérite. ...
  • Le rhume.

Quelle est la plus vieille maladie du monde ? ›

Transmise par une bactérie infectieuse, la lèpre est l'une des plus anciennes maladies décrites dans le monde, remontant à l'Antiquité. Durant l'histoire, les lépreux étaient condamnés à vivre reclus et stigmatisés.

C'est quoi la mort naturelle ? ›

La mort naturelle :

La mort est dite naturelle quand elle résulte d'un état pathologique ou physiologique connu ou non. La mort est naturelle uniquement si la mort violente (violence physique ou intoxication aigue) peut être écartée.

Qu'est-ce qu'un état de morbidité ? ›

Qu'est-ce que la morbidité ? La morbidité d'une population se définit comme étant le « nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à un moment donné » [1].

Quel est le nombre de naissance dans le monde ? ›

tableau Naissances et taux de natalité
AnnéeNombre de naissances vivantes Taux de natalité (pour 1 000 habitants)
2017769 55311,5
2016783 64011,8
2015798 94812,0
2014 y c. Mayotte818 56512,4
8 more rows

Quelle est la maladie mentale la plus grave ? ›

Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).

Comment s'appelle la maladie de la peau ? ›

L'acné, le psoriasis et l'eczéma sont les maladies de la peau les plus fréquentes et les plus connues. Elles sont certes bénignes mais elles ont aussi la réputation de récidiver souvent, d'être « incurables » et de bénéficier de traitements fastidieux à appliquer.

Qui peut causer une maladie ? ›

Causes externes

Certains agents physiques (variations de pression, d'ensoleillement, de température, radiations ionisantes, électricité) peuvent exercer une action pathogène. Ces faits sont relativement banals, dans le cas de la chaleur ou du froid.

Comment un cœur peut s'arrêter ? ›

L'arrêt cardiaque peut être provoqué par certaines formes d'arythmie, des battements de cœur irréguliers pouvant entraîner un court-circuit du système électrique cardiaque. En fait environ un quart des crises cardiaques provoquent un arrêt cardiaque – soit immédiatement, soit une heure ou deux après.

C'est quoi une mort foudroyante ? ›

La mort subite cardiaque se définit comme une mort naturelle avec perte brutale de conscience dans l'heure qui suit le début des symptômes, chez un sujet ayant ou non une maladie cardiaque connue. Le moment et le mode de survenue sont inattendus.

Qu'est-ce qui provoque une crise cardiaque foudroyante ? ›

Un arrêt cardiaque soudain est presque toujours causé par une arythmie cardiaque fatale. La plus fréquente est une anomalie du rythme appelée « fibrillation ventriculaire ». La fibrillation ventriculaire se caractérise par un rythme rapide et chaotique provenant des cavités inférieures du cœur.

Quelle est la première cause de mortalité chez les femmes ? ›

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes. Parmi les cancers, ceux du col de l'utérus et du sein sont les plus fréquents et le cancer du poumon est le plus meurtrier.

Quelle est la maladie la plus mortelle en Afrique ? ›

La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l'homme. Le virus se transmet à l'homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine. Le taux de létalité moyen est d'environ 50%.

Quelles sont les différents types de maladies ? ›

Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, emphysème, apnée du sommeil, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique… Maladies digestives : ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, reflux gastro œsophagien, côlon irritable, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, cirrhose…

Quelles sont les causes de la mortalité infantile ? ›

À l'échelle mondiale, les maladies infectieuses, notamment la pneumonie, la diarrhée et le paludisme, ainsi que les naissances prématurées, l'asphyxie à la naissance, les traumatismes, et les anomalies congénitales demeurent les principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Qu'est-ce qui tue le plus ? ›

Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.

Quel est le cancer le plus fréquent chez l'homme ? ›

Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l'homme (50 000 nouveaux cas en 2015 - estimation non disponible en 2018), suivi des cancers du poumon et colorectal (respectivement 31 000 et 23 000 nouveaux cas en 2018). Chez la femme, le cancer du sein reste le plus fréquent (58 000 nouveaux cas en 2018).

Quelle est la moyenne des décès en France ? ›

Espérance de vie
Espérance de vie à la naissance
AnnéeHommesFemmes
201579,085,1
201679,385,3
201779,585,3
9 more rows

Qui a créé le virus d'Ebola ? ›

Le médecin belge Peter Piot de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, longtemps présenté, à tort, comme le découvreur du virus d'Ebola, faisait partie de la première équipe de laboratoire qui a travaillé sur ce qui sera, plus tard, identifié comme un nouveau virus.

C'est quoi la maladie Ebola ? ›

La maladie à virus Ebola (MVE) est une maladie virale grave qui peut causer une fièvre hémorragique. Elle touche les humains et les animaux. Le virus Ebola a été identifié pour la première fois il y a plus de 30 ans.

Quels sont les organes touchés par le paludisme ? ›

En plus de cette anémie, la malaria de type Plasmodium falciparum modifie la paroi des globules rouges et cause des « bouchons », et trouble la microcirculation de certains organes - comme le cerveau, les poumons ou les reins - ce qui augmente le risque de mortalité.

Quelles sont les 10 maladies les plus invalidantes ? ›

Liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH depuis 2019
  • coxarthrose ou l'arthrose des doigts.
  • trouble déficit de l'attention (TDA)
  • sclérose en plaque (SEP)
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie.
  • diabète.
  • polyarthrite rhumatoïde.
  • spondylarthrite ankylosante.
  • surdité ou trouble de l'audition.

Comment s'appelle une maladie qui ne se soigne pas ? ›

Les maladies dégénératives sont des maladies évolutives qui ne guérissent pas.

Quelle est la maladie mentale la plus grave ? ›

Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).

Quel sont les signes de danger chez le Nouveau-né ? ›

consulter rapidement un médecin si nécessaire (les signes de danger sont des difficultés du nourrisson à s'alimenter, une diminution de son activité, des difficultés respiratoires, de la fièvre, des crises ou des convulsions, ou une baisse de la température corporelle);

C'est quoi la Mortinatalite ? ›

La mortinatalité désigne les enfants nés sans vie après 6 mois de grossesse. Lorsque l'embryon ou le fœtus est expulsé ou extrait du corps de la mère avant le 6ème mois de grossesse, il ne s'agit pas d'une mortinaissance, mais d'un avortement ou d'une fausse couche.

Comment se calcule le taux de mortalité ? ›

Le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année.

Videos

1. Le suicide, 2ème cause de mortalité chez les jeunes - Décod'actu
(Lumni)
2. Classement causes de mortalité en France
(TopData)
3. Rabbit farming: 10 Causes of rabbit death [ rabbits mortality]
(Rebi Levi)
4. WHO: We will end Tuberculosis - Global Ministerial Conference on TB
(World Health Organization (WHO))
5. Mortalité des abeilles : quelles en sont les causes ?
(Samedi à tout prix)
6. Ces maladies qui tuent le plus en Tunisie
(Santé en Afrique)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated: 11/28/2022

Views: 5571

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.