Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ? (2022)

Savoir mettre des accents sur les majuscules peut être utile à bien des égards. Que ce soit dans le domaine professionnel, ou tout simplement pour votre culture générale, ce petit détail peut parfois faire la différence. Si vous ne savez pas encore comment ajouter un accent à une majuscule, on vous donne quelques astuces pour remédier à cela.

Comment mettre des accents sur les majuscules ? Une question que beaucoup de personnes se posent. Même si cela n'est pas obligatoire, dans le cadre de votre travail par exemple(notamment si vous travaillez à distance en télétravail), savoir comment faire peut s'avérer devenir vite indispensable. Rien de bien compliqué en soit. Dans la langue française, les majuscules, tout comme les minuscules sont accentués et il en va de même pour le tréma et la cédille.

Si vous écrivez « Ca va bien ? », vous avez d'entrée de jeu une faute typographique (aussi appelé coquille) dans votre phrase. Le problème ne se poserait pas si nos claviers étaient de base équipés de ces caractères spéciaux. Hélas, ce n'est pas le cas et il faut vous allez le voir, dans certains cas, faire preuve d'une agilité mettant à dure épreuve les doigts de la main.

A lire également :Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Comment mettre des accents aux majuscules ?

Plusieurs méthodes existent pour mettre des accents aux majuscules depuis n’importe quel logiciel (Excel, Word, etc…). Les raccourcis clavier, indispensables pour les personnes n'ayant pas de pavé numérique sur leur ordinateur. Les codes ASCII mais aussi la table de caractères Windows. Concernant le tréma et l'accent circonflexe sur les majuscules, vous pouvez les obtenir en utilisant la même combinaison de touches que pour les minuscules.

En utilisant les raccourcis clavier

Commençons par les raccourcis clavier. Cette méthode comme nous le disions précédemment est idéale si vous avez un ordinateur sans pavé numérique. Les chiffres de votre clavier sont donc en l'occurrence placé en haut de votre clavier.

Elle consiste à utiliser deux raccourcis clavier successifs. L'un après l'autre. Une première combinaison qui permet d'obtenir l'accent souhaité et une seconde pour écrire la lettre majuscule. Voilà les raccourcis clavier :

  • À (a majuscule accent) = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + A
  • É (e majuscule accent aigu) = Ctrl + 4 puis Maj + E
  • È (e majuscule accent grave) = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + E
  • Ç (c cédille majuscule) = Ctrl+, puis Maj + C

Avec les codes ASCII

Le seconde méthode consiste à utiliser l'American Standard Code for Information Interchange. Cette norme informatique de codage, apparue dans les années 60 est à ce jour la influente. Aussi connu sous l'acronyme ASCII, elle permet de mettre des accents aux majuscules. Très facile à utiliser, elle nécessite que votre clavier soit équipé d'un pavé numérique.

Il faut pour qu'elle fonctionne, appuyez sur la touche Alt, puis, sans la relâcher, saisir un combinaison de chiffres. Une fois effectué, il suffit simplement de relâcher la touche Alt pour que la majuscule accentuée apparaisse.

(Video) Accent et majuscule : Comment mettre des accents sur les majuscules

  • À (a majuscule accent) = Alt + 0192
  • É (e majuscule accent aigu) =Alt + 0201
  • È (e majuscule accent grave) = Alt + 0200
  • Ç (c cédille majuscule) = Alt + 0199
  • Ù (u majuscule accent grave) = Alt + 0217

En utilisant la table des caractères spéciaux dans Windows

Une autre solution pour mettre des accents à vos majuscules. Un peu plus fastidieuse que les deux précédentes, elle est tout aussi efficace. Si vous avez un ordinateur tournant sous Windows, Microsoft a pensé à y intégrer une table de caractères spéciaux. Pour y accéder, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez l'outil de recherche Windows en appuyant sur les touches simultanément sur la touche Windows + S.
  • Dans la barre de recherche, tapez “table des caractères” ou “charmap”.
  • Vous devriez alors voir l'application “Table des caractères”. Cliquez dessus.
  • La table des caractère s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
  • Sélectionnez-le caractère de votre choix puis cliquez sur copier pour pouvoir l'insérer dans votre texte.

Nous espérons que ces astuces vous permettront enfin de commencer vos phrases du bon pied. Si ces méthodes vous paraissent compliquées, vous pouvez toujours migrer de Windows à un appareil tournant sous MacOS. L'intégration des accents sur les majuscules est beaucoup plus simple : MAJ + un appui long sur la lettre et les accents apparaissent dans une fenêtre contextuelle. Connaissez-vous d'autres moyens pour mettre des accents aux majuscules ? Si oui, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.



Demandez nos derniers tutos!

  • Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ? (1)

    Gmail : voici comment revenir à l’ancienne interface

    Suite au déploiement du nouveau design de Gmail, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur déception. En effet, beaucoup aimeraient pouvoir retourner à l’ancienne version de l’application. Bonne nouvelle: c’est tout à fait possible et, en plus, terriblement simple. On vous…

    Comment ça marche

  • Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ? (2)

    Comment scanner des documents depuis votre smartphone

    Le papier est encore très présent, particulièrement dans le cadre des démarches administratives. Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans un scanner, vous pouvez très bien utiliser votre smartphone !

    (Video) Comment faire un é majuscule sur PC (e accent aigu majuscule)

    Comment ça marche

  • Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ? (3)

    Comment cacher facilement vos fichiers sous Android

    Lorsque l’on a des informations sensibles sur son smartphone Android, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel, il est vital de prendre certaines précautions. Nous allons vous expliquer ici comment procéder afin de cacher vos fichiers ou encore vos photos sur votre appareil facilement.

    Comment ça marche

  • Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ? (4)

    Google Maps : comment supprimer tout l’historique sur Android et sur ordinateur

    Google Maps enregistre l’historique de tous les lieux que vous avez visités. Une mine d’or pour suivre tous vos déplacements à la trace, quel que soit le mode de transport utilisé. Parfois, cela peut être très pratique pour savoir par…

    Comment ça marche

  • Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ? (5)

    Android : comment restaurer les paramètres d’usine

    Comment restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Android ? Que vous souhaitiez dérooter votre smartphone, le vendre, ou lui donner une seconde jeunesse, restaurer les paramètres d’usine est une méthode aussi radicale qu’infaillible. Il faut néanmoins savoir que cela…

    Comment ça marche

    (Video) Microsoft Word : Comment ÉCRIRE DES MAJUSCULES ACCENTUÉES en Français ? | À - É - Ï - Ô - Ù - Ç - Œ
  • Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ? (6)

    Windows 10 et 11 : comment nettoyer le système et le disque dur, sans logiciel supplémentaire

    Vous sentez que Windows 10 ou Windows 11 commence à s’essouffler et que le disque dur manque d’espace ? Voici comment gagner plusieurs dizaines de Go, uniquement à l’aide des outils de Windows et sans installer le moindre programme superflu….

    Comment ça marche

  • Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ? (7)

    WhatsApp : comment supprimer des messages définitivement

    Malgré les restrictions de WhatsApp concernant la suppression des messages déjà envoyés, il est en fait possible de supprimer des messages qui datent déjà de 7 jours grâce à une petite astuce. Alors, vous voulez savoir comment contourner les règles imposées par l’application de messagerie ?

    Comment ça marche

    (Video) Comment écrire les majuscules avec accent dans Word ?

  • Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ? (8)

    Windows 10 et 11 : comment mettre à jour ses pilotes

    Après avoir installé Windows 10 ou Windows 11, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas…

    Comment ça marche

  • Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ? (9)

    Comment publier des photos sur Instagram depuis un PC

    Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? C’est désormais possible depuis une mise à jour d’octobre 2021. Le réseau social autorise nativement l’upload de photos sur ordinateur. Avant cette évolution, il fallait utiliser une astuce qui…

    Comment ça marche

  • Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ? (10)

    Comment créer une liste déroulante sur Excel ?

    (Video) Comment mettre un accent sur une majuscule ?

    Excel regorge de fonctionnalités très pratiques, dont les listes déroulantes. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, voici les démarches à suivre pour en créer une. Leslistes déroulantes sont l’une des fonctionnalités les plus couramment utilisées dans Excel….

    Comment ça marche

FAQs

Comment mettre un accent sur une majuscule E ? ›

Pour obtenir Ë, appuyez sur «¨», puis sur la touche Majuscule et sur la lettre « e ». Pour écrire É, faites simplement Alt+144. Pour écrire È, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Alt+212.

Comment mettre un accent sur une majuscule sur un clavier azerty ? ›

Comment mettre un accent à une majuscule avec un raccourci clavier
  1. À : Alt + 0192.
  2. É : Alt + 0201.
  3. È : Alt + 0200.
  4. Ç : Alt + 0199.
  5. Ù : Alt + 0217.
17 Jun 2021

Comment faire un E majuscule avec un accent sur Word ? ›

é majuscule sur PC Windows (touche alt)

Combinez la touche alt avec la suite de chiffres suivante : 0201. Autre méthode pour faire le é maj sur Windows : utiliser la table des caractères spéciaux.

Quelle touche pour E accent ? ›

TAPER des accents français sous Windows
  1. Pour taper l'accent grave (à, è, etc.), tapez `(à gauche de 1) puis la voyelle.
  2. Accent aigu (é), tapez '(guillemet simple) puis e.
  3. Cédille (ç), tapez 'puis c.
  4. Circonflexe (ê), tapez ^ (shift + 6) puis e.
  5. Tréma (ö), tapez “(shift + ') puis o.

Comment mettre un accent sur une majuscule sur un ordinateur ? ›

Enclenchez la touche majuscule et appuyez successivement sur l'autre touche majuscule (à droite sur le clavier), puis sur la touche dédiée à l'accent circonflexe et enfin la voyelle de votre choix.

Comment mettre des accents sur les lettres ? ›

La touche é / É affiche le e avec son accent aigu. Pour les autres accents, vous devez d'abord appuyer sur `ou ¸ ou ^ (rien ne se passe) puis appuyer la lettre que vous voulez accentuer. La touche ` sert pour les accents graves sur les lettres a, e, u. La touche , sert pour la cédille sur la lettre c.

Comment faire les accents sur un clavier Qwerty ? ›

Désormais, vous pouvez saisir des lettres accentuées avec votre clavier Qwerty. Pour saisir une lettre avec un accent grave, pressez la touche ` suivie de la voyelle. Pour saisir une lettre avec un accent aigu, pressez la touche ' suivie de la voyelle. Pour saisir une cédille pressez la touche ' suivie de la touche c.

Comment on fait sur le clavier ? ›

Comment faire un arobase au clavier ? - YouTube

Comment faire Alt 144 sur PC portable ? ›

Faire un É majuscule avec Windows

Voici la solution la plus pratique pour les systèmes Windows, précisément à partir de Windows 7. Il s'agit de maintenir la touche « Alt » tout en tapant le code associé à la lettre É majuscule. Ici, ce sera « 144 » (sans les guillemets). En résumé, É = alt + 144.

Comment faire un É accent aigu majuscule sur PC portable ? ›

Ainsi, plus besoin de se souvenir du fastidieux « Alt+144 » pour saisir un « É », en appuyant sur « Maj+é » avec la touche Alt Gr enfoncée, vous saisissez une très jolie majuscule accentuée. Il en va de même pour l'accent grave, un simple « Alt Gr+Maj+è » vous permet de saisir un È.

Comment mettre À en majuscule ? ›

Par exemple, le code de « À » est 183. Pour écrire cette lettre, il suffit donc de maintenir la touche Alt enfoncée et de taper 183 puis de relâcher la touche Alt.

Pourquoi mon clavier ne fait plus les accents ? ›

Pour utiliser les majuscules accentuées en français, activez simplement la touche VerrMaj / Caps Lock de votre clavier, et tapez sur les touches é, è, ç, à, ù pour obtenir É, È, Ç, À, Ù.

Comment mettre un texte en majuscule dans Word ? ›

Pour utiliser un raccourci clavier afin de passer des mots minuscules, MAJUSCULES et 1re Majuscule à chaque mot, sélectionnez le texte, puis appuyez sur Maj+F3 jusqu'à ce que la première majuscule soit appliquée.

Comment faire un É en majuscule sur Open Office ? ›

Pour ce qui est de Open Office, il faut juste aller dans « Insertion » et cliquer sur « Caractères spéciaux » pour afficher les majuscules accentuées et sélectionner celle que vous recherchez.

Comment faire un É majuscule sur PC portable sans pavé numérique ? ›

Il vous suffit d'activer la touche Verrouillage majuscule ⇪ et de taper sur la lettre déjà accentuée (sous les chiffres). L'autre solution consiste à appuyer sur la touche Verrouillage majuscule ⇪ et à maintenir enfoncée quelques secondes la lettre souhaitée (le e, par exemple).

Comment faire un É majuscule avec un accent sur Mac ? ›

Les raccourcis pour Mac

Pour les lettres « À », « È » et « É », verrouillez le clavier en majuscules et tapez sur les touches « 0 à », « 7 è », « 2 é ». Pour « Ù » et « Ç », maintenez enfoncée la touche « Alt » et tapez sur « ù » et « ç ».

Comment faire un e majuscule dans Excel ? ›

Accent grave
  1. L'accent grave s'obtient en pressant les trois touches Ctrl+Alt+7 (accent grave sur la touche 7 de la ligne du haut de votre clavier), suivi de la lettre souhaitée en maintenant enfoncée la touche majuscule. ...
  2. Tapez Ctrl+Alt+7 puis Maj+E pour obtenir un È, donc un è majuscule avec accent grave.
29 Mar 2022

C'est quoi un caractère accentuée ? ›

Faire ressortir une forme, un sentiment, etc., en leur donnant un caractère plus marqué, plus expressif ; accuser, souligner, mettre en relief : Maquillage qui accentue le regard. 4.

Comment mettre la majuscule sur un clavier QWERTY ? ›

Remarque suite à un commentaire : la touche MAJ est la touche du clavier qui permet d'écrire en majuscule. Elle est souvent représentée par une flèche vers le haut et située juste au dessus de la touche Ctrl . Cette touche se nomme également SHIFT sur les claviers anglophones.

Qu'est-ce que le mode QWERTY ? ›

Le QWERTY est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1878 par Christopher Latham Sholes, qui fut le 52e homme à inventer la machine à écrire.

Comment accéder aux caractères spéciaux ? ›

Insérer un caractère spécial ou accentué
  • ALT+134 : å (a diacrité d'un rond en chef)
  • ALT+141 : ì (i accent grave)
  • ALT+145 : æ (ae collés)
  • ALT+149 : ò (o accent grave)
  • ALT+152 : ÿ (y tréma)
  • ALT+155 : ø (o barré)
  • ALT+157 : Ø (o barré majuscule)
  • ALT+160 : á (a accent aigu)
15 Jan 2014

Où se trouve le sur un clavier azerty ? ›

Dans Windows 10, une simple combinaison de touches permet de basculer d'une langue à l'autre, et donc d'un clavier à l'autre. Pour abandonner le clavier anglais Qwerty et revenir au clavier français Azerty, pressez les deux touches Alt+Maj. Il s'agit de la touche Alt située à gauche du clavier.

Pourquoi Alt ne fonctionne pas ? ›

L'utilisation des touches de la souris n'est pas autorisée lorsque le verrouillage numérique est activé, ce qui peut être l'une des principales raisons. Votre registre peut contenir une clé spécifique qui empêche l'ajout de caractères Unicode via la touche Alt.

Comment taper Alt 144 sans pavé numérique ? ›

Utilisation sous Windows

Pour certains claviers sans pavé numérique, il faut maintenir les touches Fn + Alt et entrer le numéro.

Comment faire une majuscule sur un ordinateur portable Asus ? ›

é à ç ô ï ù œ en majuscule : taper des majuscules.

Comment écrire les lettres en majuscule ? ›

Règle 1 : à chaque début de phrase on met une majuscule. Règle 2 : on met toujours une majuscule après un point à part dans le cas de l'usage d'un point pour une abréviation ("etc."). En revanche, on ne met pas de majuscule après le point-virgule.

Comment faire un É accent aigu majuscule sur PC portable ? ›

Ainsi, plus besoin de se souvenir du fastidieux « Alt+144 » pour saisir un « É », en appuyant sur « Maj+é » avec la touche Alt Gr enfoncée, vous saisissez une très jolie majuscule accentuée. Il en va de même pour l'accent grave, un simple « Alt Gr+Maj+è » vous permet de saisir un È.

Comment mettre des accents sur les lettres ? ›

La touche é / É affiche le e avec son accent aigu. Pour les autres accents, vous devez d'abord appuyer sur `ou ¸ ou ^ (rien ne se passe) puis appuyer la lettre que vous voulez accentuer. La touche ` sert pour les accents graves sur les lettres a, e, u. La touche , sert pour la cédille sur la lettre c.

Comment faire un É en majuscule sur Open Office ? ›

Pour ce qui est de Open Office, il faut juste aller dans « Insertion » et cliquer sur « Caractères spéciaux » pour afficher les majuscules accentuées et sélectionner celle que vous recherchez.

Comment faire un É majuscule sur PC portable sans pavé numérique ? ›

Il vous suffit d'activer la touche Verrouillage majuscule ⇪ et de taper sur la lettre déjà accentuée (sous les chiffres). L'autre solution consiste à appuyer sur la touche Verrouillage majuscule ⇪ et à maintenir enfoncée quelques secondes la lettre souhaitée (le e, par exemple).

Comment faire Alt 144 sur PC portable ? ›

Faire un É majuscule avec Windows

Voici la solution la plus pratique pour les systèmes Windows, précisément à partir de Windows 7. Il s'agit de maintenir la touche « Alt » tout en tapant le code associé à la lettre É majuscule. Ici, ce sera « 144 » (sans les guillemets). En résumé, É = alt + 144.

Comment mettre À en majuscule ? ›

À = alt + 0192. Á = alt + 0193. Â = alt + 0194. Ã = alt + 0195.

Comment mettre l'accent sur un clavier Qwerty ? ›

Désormais, vous pouvez saisir des lettres accentuées avec votre clavier Qwerty. Pour saisir une lettre avec un accent grave, pressez la touche ` suivie de la voyelle. Pour saisir une lettre avec un accent aigu, pressez la touche ' suivie de la voyelle. Pour saisir une cédille pressez la touche ' suivie de la touche c.

Pourquoi mon clavier ne fait plus les accents ? ›

Pour utiliser les majuscules accentuées en français, activez simplement la touche VerrMaj / Caps Lock de votre clavier, et tapez sur les touches é, è, ç, à, ù pour obtenir É, È, Ç, À, Ù.

Comment faire le C en majuscule dans Word ? ›

Pour obtenir un C cédille majuscule, il suffit donc de taper la cédille (Ctrl + ,), puis la lettre majuscule (C). Ce qui donne : Ç.

Comment mettre un tréma sur le É de Noël ? ›

Touches du clavier pour faire le ë (e tréma minuscule)

Appuyez sur la touche touche Shift et maintenez la enfoncée. Appuyez sur la touche ^ et maintenez la enfoncée. Relâchez ensuite les deux touches. Appuyez ensuite sur la touche e = ë

Videos

1. Comment faire E majuscule avec accent ? - Tous les raccourcis majuscules accentuées avec accent
(Prolixar Coach en Français)
2. COMMENT ÉCRIRE LES LETTRES MAJUSCULES AVEC ACCENTS
(Jim'IT - Formateur 2.0)
3. Comment faire un à ç è é en majuscule sur open office
(Il n'y a que des solutions)
4. Écrire e accent (é et è) avec clavier QWERTY (sans changer la méthode d'entrée).
(El-Hadji TRAORE)
5. COMMENT ÉCRIRE DES LETTRES MAJUSCULES AVEC ACCENT
(10prof forex)
6. Word - Majuscule accentuée
(FO se Former)

Latest Posts

Article information

Author: Margart Wisoky

Last Updated: 07/10/2022

Views: 5421

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Margart Wisoky

Birthday: 1993-05-13

Address: 2113 Abernathy Knoll, New Tamerafurt, CT 66893-2169

Phone: +25815234346805

Job: Central Developer

Hobby: Machining, Pottery, Rafting, Cosplaying, Jogging, Taekwondo, Scouting

Introduction: My name is Margart Wisoky, I am a gorgeous, shiny, successful, beautiful, adventurous, excited, pleasant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.